Des puzzles d'art découpés à la main et uniques

 
Logo de   PMW

Des objets d'art historiques

Les « jigsaw puzzles » ou puzzles à la scie sauteuse, naissent en Angleterre, dans les années 1760. Pour apprendre la géographie aux enfants, un fabricant de cartes anglais réalise le premier puzzle en collant une carte sur une planche de bois d’acajou, et en la découpant le long des frontières géographiques.

Les puzzles d’enfant se développent par l’édition d’autres sujets éducatifs (religieux) puis de divertissement (animaux, comptines). La découpe se fait alors avec d’une scie manuelle. A la fin du XIXème, on commencera à utiliser des scies à chantourner électriques, peu différentes de celles utilisées aujourd’hui par Puzzle Michèle Wilson.

Les puzzles pour adultes apparaissent autour de 1900 aux Etats-Unis. Ils deviennent à la mode dans la bonne société bostonienne, puis new-yorkaise. Très difficiles, coupés exactement le long des lignes de couleur, ils sont aussi très onéreux.

L’aristocratie russe pratique aussi ce loisir assidûment et l’implante en France lors de son exil à partir de 1917, sous la marque Véra. Michèle Wilson démarre son activité en 1975 à la suite de Véra où elle a appris le métier. Elle développe les puzzles Michèle Wilson jusqu’en 1997.

Passionnée de puzzles et entourée d’une équipe enthousiaste, Sophie Ollé-Laprune poursuit l’activité artisanale de découpe de puzzles d’art en bois.
 
>> Visiter le site internet de PMW